Dernière Actualité
Nombre de Stérilisations

Nous sommes à mi-chemin de l’année et déjà les bons BARDOT sont épuisés, les bons 30 millions d’amis également. Nous sommes à 45 stérilisations (femelles et mâles) chez notre vétérinaires habituel et 20 stérilisations autres cabinets.

Nous avons demandé une rallonge à 30 millions d’amis pour boucler la fin de l’année.

Nom des chats 2017

Les chats qui naîtront en 2017, auront
un nom en ” N” comme Nestor, Nymphea, ou Neige.

 

Vide greniers

VIDE GRENIER 2017

Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui nous ont permis de réaliser un vide greniers à la gare routière de Rians, ainsi que tous les donateurs qui au cours de l’année 2017 nous ont donnés tant d’articles divers, qui ont pu être stockés dans le local prêté par la mairie.

Nous avons ainsi réalisé une rentrée de 980 euros avec de nouvelles adhésions.

Cela fait plus de dix  stérilisations.

Visites

Formulaire de contact
Nous contacter par Mail
Frais vétérinaires au 30/08/2017

3260 euros + 960 Euros Fondation BARDOT

1315 euros autres cabinets vétérinaires

 

Recherche

La toilette du chat

Les secrets de la toilette du chat

Assis, patte relevée, votre chat attaque sa toilette. Il va ainsi passer un tiers de sa journée à se lécher, « s’essuyer ». Toutes les parties de son corps, grâce à sa souplesse, vont y passer. De la tête à la queue : rien n’échappe au chat qui met un point d’honneur chaque jour à faire sa toilette. Plus d’un tiers de son temps en dehors des périodes de sommeil ! C’est avec sa langue, un peu râpeuse, qu’il va méticuleusement faire une beauté à sa fourrure. Mais cette toilette n’est pas qu’esthétique. En se léchant, le chat se débarrasse de parasites. Il se sert aussi de sa bouche comme d’une étrille. Il tire sur ses poils ce qui a pour conséquence la libération d’une substance contenue dans des glandes et qui imperméabilise la fourrure. En été, lorsqu’il fait chaud, le chat se lèche aussi pour se rafraîchir ! Cela ne veut pas dire que le maître n’a pas besoin d’intervenir. Les brossages ou les peignages (selon la nature du poil) permettront d’éviter la formation de nœuds ainsi que des boules de poils qu’il peut ingérer en se léchant et qu’il sera alors amener à régurgiter en vomissant. 2015-05-05 11.41.00 Un problème de santé peut être soupçonné lorsqu’un chat ne fait plus sa toilette. Cela n’est pas normal. Si vous observer une chute importante de poil, une robe terne… mieux vaut consulter votre vétérinaire. Il suffira parfois de changer l’alimentation pour que tout rentre dans l’ordre. Lors de leur toilette, ils avalent de nombreux poils morts qui s’accumulent dans l’estomac, formant des boules de poils, appelées trichobézoards. Cela perturbe leur transit intestinal et ils sont obligés de les régurgiter afin d’éviter une occlusion intestinale. Leur salive contient l’allergène qui provoque l’allergie aux poils de chat. C’est donc lors de sa toilette que le chat le dépose sur ses poils. L’« allotoilettage » (action de se lécher mutuellement) est réservé aux chats qui se connaissent et s’apprécient. Ils se lèchent pour échanger leur odeur et déposent sur l’autre des phéromones apaisantes27. Quand ils s’entendent bien, les chats adultes dorment volontiers ensemble, serrés l’un contre l’autre comme lorsqu’ils étaient chatons. Un moyen de se procurer mutuellement chaleur et sécurité. En dormant ensemble, les chats échangent aussi leur odeur.