Dernière Actualité
Nombre de Stérilisations

Nous sommes à mi-chemin de l’année et déjà les bons BARDOT sont épuisés, les bons 30 millions d’amis également. Nous sommes à 45 stérilisations (femelles et mâles) chez notre vétérinaires habituel et 20 stérilisations autres cabinets.

Nous avons demandé une rallonge à 30 millions d’amis pour boucler la fin de l’année.

Nom des chats 2017

Les chats qui naîtront en 2017, auront
un nom en ” N” comme Nestor, Nymphea, ou Neige.

 

Vide greniers

VIDE GRENIER 2017

Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui nous ont permis de réaliser un vide greniers à la gare routière de Rians, ainsi que tous les donateurs qui au cours de l’année 2017 nous ont donnés tant d’articles divers, qui ont pu être stockés dans le local prêté par la mairie.

Nous avons ainsi réalisé une rentrée de 980 euros avec de nouvelles adhésions.

Cela fait plus de dix  stérilisations.

Visites

Formulaire de contact
Nous contacter par Mail
Frais vétérinaires au 30/08/2017

3260 euros + 960 Euros Fondation BARDOT

1315 euros autres cabinets vétérinaires

 

Recherche

Les robes

  La nomination d'une robe de chat est traditionnellement composée d'un mélange de terme anglais et français. Ainsi les couleurs sont directement traduites en français : noir (Black), bleu (Blue), roux (Red), etc. La nomenclature du chat bicolore consiste à introduire les termes « et blanc » (and white) à la fin de la description de la robe. Par exemple, on dira un « chat noir et blanc », « écaille et blanc » pour la robe calico ou encore « chocolat tabby et blanc » pour un chat tabby chocolat avec des panachures blanches. Les patrons van et arlequin peuvent également être précisés après le terme « et blanc » : chocolat tabby et blanc van pour un chat tabby chocolat avec des panachures blanches sur tout le corps sauf les oreilles et la queue. Les chats gantés portent la mention « mitted » ajoutée à la fin du nom de la robe, un chat est soit « mitted », soit « et blanc », les deux termes ne peuvent s'additionner. La robe d'un chat est composée d'une ou plusieurs couleurs qui forment diverses combinaisons, les motifs, appelés patrons. L'alliance des différentes couleurs et des patrons donnent toutes les variations de fourrure possibles pour un chat. Pelages
     Les types de pelages sont nombreux, car très variables en fonction des races. Le pelage du chat est composé de poils longs (jarre) et portant les marques de la robe (taches par exemple). En-dessous se trouvent les poils plus courts (bourre), puis le duvet. Cette organisation permet une bonne isolation du corps. Il existe des poils longs, courts, frisés, et même crépus.
 Le chat nu  Le chat frisé A poil court  A poil mi-long  A poil long
 sphynx frise court mi-long long
Couleurs Seules huit couleurs sont admises par le LOOF (Livre officiel des origines félines, en France) :
  • noir(Seal chez les colourpoint) ;
  • bleu: gris-ardoise, issu d'une « dilution » du noir ;
  • chocolat: plusieurs variations du brun ;
  • lilas(Lilac) : c'est un beige rosé très pâle, dilution de la couleur chocolat ;
  • cannelle(Cinnamon ou Sorrel) : un brun-roux surtout présent chez les orientaux ;
  • fauve(Fawn) : beige clair tirant sur le roux, dilution de la couleur cannelle ;
  • roux(Red) : c'est le roux orangé commun, porté par le chromosome X ;
  • crème: dilution du rouge ;
  • blanc.
  • L'Ambre, l'ambre clair et l'abricot sont reconnues depuis le 12 mars 2009 et uniquement pour le norvégien.
Les Patrons  

Le Solide

Les chats à la robe dite Solide, Self-colored ou Self sont tout simplement de couleur unie. L'ensemble du pelage présente de manière uniforme la même couleur.
solide
Le tabby  Les chats tabby plus communément appelés chats tigrés, ont une robe composée de marbrures, rayures ou taches foncées sur fond clair. Les principales couleurs du « tigré », proche du chat sylvestre (le chat « originel » sauvage), sont un mélange de brun et de beige, le noir, le blanc et le rouge.On dénombre : tabby
Le blotched tabby  Le mackerel tabb  Le spotted tabby  Le ticked
tabby1 tabby2 tabby3 tabby4
Aussi nommé classic ou marbré : de larges bandes marbrées formant des cercles sur les flancs.  Ou le chat tigré  : des rayures verticales sur tout le corps, comme un tigre Le spotted tabbydes taches rondes, mouchetées. Les taches sont bien distinctes, et ne se rejoignent pas. Le ticked tabbyou tiqueté : de légères rayures à la tête, aux pattes et à la queue, le reste du corps est uniforme avec des poils agoutis (c'est-à-dire possédant plusieurs couleurs sur la longueur d'un poil). L'abyssin est un bon exemple de ce dernier mot

 Colourpoint :

Coloration spécifique sur  le masque du visage, les oreilles, la queue et les extrémités des pattes. Tous les chatons colourpoint naissent blancs et auront les yeux bleus.

colourpoint
 Le seal point  Le miled blue point  Le red point  Le lilac point
colour1 colour2 colour3 colour4

Le bicolore ou Particolore

 ou « à panachure blanche », est une robe blanche associée à une autre couleur. La quantité de blanc peut aller d'un simple marquage sur les orteils dans le cas d'un gantage à quelques taches de couleurs noyées dans le blanc sur la tête et la queue dans le cas d'un bicolore van.
bicolore
  Un Van   Un arlequin   Un Bicolore  Un Mitted
 parti1  parti2  parti3 parti4
 Un Van  Un arlequin  Un Bicolore  Un Mitted
 Tricolores  ou Ecaille de tortues 
Un chat Écaille de tortue, ou tortie (abréviation de l'anglais Tortoiseshell), est un animal dont la robe contient à la fois du rouge (ou sa forme diluée) et du noir (ou sa forme diluée, le « bleu »). Les deux couleurs peuvent être distinctes ou étroitement entremêlées.
 tricolore

Tricolores  (Isabelle)

Lorsque la robe comporte des taches blanches, il s'agit d'un chat Isabelle. Si les couleurs blanc, noir et rouge se présentent sous forme de taches, il s'agit d'un chat tricolore ou calico. Au Japon, où ces chats sont réputés porter bonheur, ils sont appelés « mi-ke » ce qui signifie « triple fourrure ».

 tricoloreCalicot
En théorie, les écailles de tortue et les tricolores sont obligatoirement des femelles. En effet, cette pigmentation très spéciale résulte de l'inactivation aléatoire d'un des deux chromosomes X dans les cellules de l'embryon, quelques jours après la fécondation. Or, les chromosomes X portent des informations conditionnant la coloration. Chaque lignée cellulaire formera une tache différente selon le chromosome X qui a été inactivé. Le chromosome X inactivé peut être visualisé au microscope, il forme dès lors au niveau du noyau cellulaire le corpuscule de Barr.
Un mâle tricolore ou écaille de tortue est doté de trois chromosomes sexuels (XXY) et est donc atteint de la maladie de Klinefelter. Il est généralement stérile.