Dernière Actualité
Nombre de Stérilisations

Nous sommes à mi-chemin de l’année et déjà les bons BARDOT sont épuisés, les bons 30 millions d’amis également. Nous sommes à 45 stérilisations (femelles et mâles) chez notre vétérinaires habituel et 20 stérilisations autres cabinets.

Nous avons demandé une rallonge à 30 millions d’amis pour boucler la fin de l’année.

Nom des chats 2017

Les chats qui naîtront en 2017, auront
un nom en ” N” comme Nestor, Nymphea, ou Neige.

 

Vide greniers

VIDE GRENIER 2017

Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui nous ont permis de réaliser un vide greniers à la gare routière de Rians, ainsi que tous les donateurs qui au cours de l’année 2017 nous ont donnés tant d’articles divers, qui ont pu être stockés dans le local prêté par la mairie.

Nous avons ainsi réalisé une rentrée de 980 euros avec de nouvelles adhésions.

Cela fait plus de dix  stérilisations.

Visites

Formulaire de contact
Nous contacter par Mail
Frais vétérinaires au 30/08/2017

3260 euros + 960 Euros Fondation BARDOT

1315 euros autres cabinets vétérinaires

 

Recherche

Stérilisations

152069_P7WY4WBHUBMCBAYMGYSQHTI1QZIQRT_reproduction_H124028_L

Réduire le nombre de chats non désirés

Des millions de chatons et de chats non désirés sont euthanasiés chaque année. A moins que vous soyez éleveur, faire stériliser ou castrer votre chat est l’action la plus responsable. Une chatte non stérilisée peut avoir jusqu’à trois portées par an, et jusqu’à six chatons dans chaque portée. En cinq ans, elle pourrait totaliser plus de 200 000 descendants !

Les avantages de la stérilisation pour les chattes

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas préférable de laisser les chattes avoir une portée avant de les stériliser. Les chattes ont leurs chaleurs toutes les trois semaines, huit mois par an. Elles poussent sans arrêt des miaulements plaintifs, qui attirent les mâles en rut, eux aussi bruyants. Garder votre chatte à l’intérieur, pour empêcher l’accouplement, est traumatisant pour elle comme pour vous et si elle s’échappe, elle risque une portée imprévue qui peut être difficile à placer.

La stérilisation rendra votre chatte plus douce et plus casanière.

Les avantages de la castration pour les chats

Les matous non castrés marquent leur territoire, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à l’aide d’une urine âcre aux odeurs assez fortes. Ils parcourent des kilomètres à la recherche de femelles en chaleur, au risque de se perdre, d’être blessés ou tués par des voitures. Les chats non castrés ont tendance à se battre avec les autres chats ; ils sont donc plus exposés, aux risques de blessures et de contamination par des maladies mortelles. La castration diminue les pulsions agressives de votre chat, limitant les risques de blessures dues aux bagarres, et rend votre compagnon plus calme et affectueux.

Avant et après l’opération

Votre vétérinaire, vous recommandera le retrait de l’eau et de la nourriture pour que votre chat soit à jeun avant l’intervention. L’opération consiste en l’ablation des deux testicules pour les mâles et de l’utérus et des ovaires pour les femelles. Certains vétérinaires recommandent de faire opérer son chat dès l’âge de 2 mois, d’autres préfèrent recommander d’attendre l’âge des premières chaleurs ou la fin de la croissance pour les mâles. Après l’opération de stérilisation ou de castration, gardez votre chat à la maison pendant quelques jours, maintenez-le au calme et empêchez-le de sauter ou de mordre ses points de suture. Votre vétérinaire vous expliquera les soins post-opératoires, notamment si les points doivent être retirés ou s’ils disparaîtront d’eux-mêmes.

Avec "les chats libres de Rians", nous intervenons, sur demande d'un particulier ou d'un référent géographique.

Nous avons des cages pour les capturer. Et nous les remettons en liberté par la suite.

Le vétérinaire profitera pour les tatouer (Oreille) .

La chatte ou le chat sera inscrit au nom de l'association ou transmis au nouveau "propriétaire" en cas d'adoption.